top of page
Rechercher
  • CRISTALLISATIONS A LA GRANDE PLACE

FONDATION HERMES

Jeudi 9 avril 2015 - lundi 21 septembre 2015 / La Grande Place, Musée du cristal Saint-Louis La naissance d’un ordre caché, à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis En 1611, l’astronome Johannes Kepler publie L’Étrenne ou la neige sexangulaire, le premier traité scientifique consacré à l’étude des cristaux de neige. À partir de cette recherche cosmopoétique, la Fondation consacre une exposition transversale au phénomène de la cristallisation, à Saint-Louis. Au cœur du bel ordonnancement de notre monde se trouvent les formes symétriques spontanées propres aux cristaux de glace. Décrite par Kepler, leur harmonie géométrique irrigue l’exposition conçue par Hélène Guenin, responsable du pôle programmation, et Alexandra Müller, chargée de recherches au Centre Pompidou-Metz. À l’instigation de la Fondation, elles ont rassemblé à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, œuvres artistiques et documents scientifiques « qui prennent comme point de départ l’émergence d’une structure dans le chaos de la matière diffuse, oscillant entre hasard et nécessité ».

Dans le ronronnement des fours de la cristallerie, sculptures contemporaines, dessins, photographies et planches d’études anciennes dialoguent le long d’un parcours aux accents géologiques propices à une rêverie poétique. Parmi la vingtaine d’artistes exposés, citons par exemple Ilana Halperin et Soyoung Chung, qui s’emparent respectivement de la pierre et du sucre pour composer avec la nature et faire écho aux formes naturellement sophistiquées des cristaux décrites depuis le XVIIe siècle par des chercheurs européens.

Il faut par ailleurs noter la présence de Benoît Billotte, Guillaume Barborini, Jérôme Knebusch ou encore François Génot qui entretiennent chacun un lien particulier avec ce territoire frontalier. La Fondation d’entreprise Hermès accompagne l’ancrage régional de La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, déjà manifeste avec le double commissariat de l’exposition. AprèsSimples Gestes, le Centre Pompidou-Metz poursuit ainsi la programmation de ce lieu d’exposition singulier.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page