top of page
Rechercher
  • « SORTILÈGES » ATELIERS D’ÉCRITURE ET DE LECTURE

FONDATION BOUYGUES TELECOM

« Sortilèges » est un projet d’ateliers d’écriture et de lecture au cœur d’une cité des quartiers Nord de Marseille, classée en Zone de Sécurité Prioritaire et en Zone d’Education Prioritaire, afin de promouvoir une meilleure maîtrise de la langue française.

Arteco travaille sur un territoire riche de 32 nationalités, dont de nombreuses familles sont récemment arrivées et où de fait, la langue française est peu maîtrisée, ce qui par ailleurs freine la capacité des parents à accompagner leur(s) enfant(s) dans leur scolarité, nombreux sont ceux qui arrivent en 6ème en sachant à peine lire et écrire.

Une bonne maîtrise du français est indispensable à la réalisation personnelle de l’enfant tant pour l’amélioration de sa communication et donc de sa socialisation, que pour susciter le plaisir de lire et écrire, de développer sa créativité.

La cité où sont dispensés les ateliers est classée en Zone Urbaine Sensible et en Zone de Sécurité Prioritaire, gangrénée par la drogue, véritable « zone de non-droit », et sinistrée en matière d’équipement et d’offre culturelle. Arteco est la seule structure à intervenir dans cette cité dangereuse et à hauts risques.

Il s’agit par le biais des ateliers et des actions associées de répondre aux objectifs suivants :

- Une meilleure maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral

- Favoriser l’ouverture au monde de l’art et de la culture

- De créer des espaces d’expression et d’acquisition de connaissances et de compétences, le fait de maîtriser de plus en plus de choses accroît la confiance en soi, augmente le champ des possibles en participant à une meilleure insertion et socialisation.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page